Sembura

Sembura, ferment littéraire

Sembura

Qui sommes-nous

Plate forme des écrivains de la région des grands lacs africains

En février 2010 trente femmes et hommes engagé(e)s pour la littérature du Burundi, de la RDC et du Rwanda se sont rencontrés à Kigali, pour lier des contacts et pour trouver une vision et des activités communes promouvant la littérature orale et écrite. Cette rencontre – organisée par l’association Sembura de Kigali – a mené à la création de la plate forme « Sembura – ferment littéraire des Grands Lacs Africains ». La plate forme s’entend comme un espace catalyseur avec une scène virtuelle dans l’internet et une scène «physique» avec des activités qui ouvrent des possibilités de rencontres personnelles, d’échanges thématiques, de formation, de jouir des spectacles littéraires et de rentrer en contact avec le publique.

Le nom « Sembura » dérive du verbe « guSembura » en Kinyarwanda qui signifie à la fois faire fermenter, inciter à l’engagement, provoquer,…

Toutes les cultures – et les cultures des Grands Lacs en l’occurrence – disposent naturellement d’un potentiel énorme en terme de création artistique et littéraire. Mais pour diverses raisons, ce potentiel n’arrive pas toujours à prendre forme. « Sembura ! » prononce donc une invitation à faciliter l’expression de ce potentiel de création littéraire dans la Région des Grands Lacs Africains.

Mission

Sembura, ferment littéraire des Grands Lacs Africains vise à contribuer à la création d’espaces d’encouragement pour les créateurs de la littérature en établissant des cadres qui soutiennent la promotion de la création, le partage et la diffusion de textes de tout genre, écrits ou oraux dans les langues de la sous-région.

Vision

Dans le contexte de conflits et post conflits, où il s’agit de trouver le nécessaire pour survivre et de développer l’économie, les systèmes de santé, d’éducation, de gouvernance, pour ne citer que quelques défis, il est difficile pour les artistes – littéraires et autres – de trouver leur place.

Nous, les écrivains de la plate forme des Grands Lacs Africains partageons la conviction profonde que la littérature n’est pas un luxe, mais une nécessité.

C’est l’expression artistique qui peut donner la parole aux émotions et aux réflexions sur ce qui embrasse l’humanité, la construction de sens et de modèles éthiques qui de leur part peuvent alimenter le processus douloureux de réconciliation avec un engagement pour la non violence, l’empathie, la générosité et l’humour.

Publicités

2 réponses à “Sembura

  1. LUKOGHO VAGHENI Gratien juin 30, 2014 à 6:04

    Même si certains croient que la littérature importe peu et ne peut jamais influer sur le cours de l’ Histoire,je persiste dans mes convictions en en considérant la grande nécessité.Dans notre région des Grands – Lacs, meurtrie par des conflits fratricides alimentés par quelque esprit,il faut de la Littérature pour conjurer ce sort,témoigner et dire la vérité en imaginant une société moins astreinte à la déshumanisation. Courage. Je suis un enseignant-chercheur,passionné de la littérature.

  2. LUBUNGA Joseph mai 11, 2016 à 5:34

    je viens de vous lire,je viens de vous connaitre depuis Goma en République Démocratirue du Congo,à partir de l’anthologie que vous avez produit que je viens de finir avec sa lecture,
    par BIKO AYE? de Charles DJUNGU-SIMBA K. je suis passionné par le travail que vous faites,la littérature et je rêve être un grand écrivain.
    je suis très interessé par ce que fait sembura,et je trouve que c’est une très belle ouverture pour ma vie.
    j’ai 20ans.je serai très content de vous rencontrer.parler avec tous,ces grands écrivains quh m’emballent.MERCI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :